L’action de Nokia s’envole après la défaite de Samsung, Windows Phone pourrait devenir une alternative pour les constructeurs Android ?

Comme dit le proverbe : « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». La décision de la justice américaine dans l’affaire Apple contre Samsung pourrait être bénéfique à Nokia et son partenaire Microsoft.

Le constructeur coréen a été condamné à verser 1 milliard de dollars à Apple pour avoir violé plusieurs brevets de la société et copié le look & Feel de l’iPhone. Apple pourrait obtenir le mois prochain du juge l’interdiction des ventes sur le territoire américain de certains modèles de smartphones de Samsung.

Ce verdict de la justice américaine a été salué par les investisseurs. L’action de Nokia s’est envolée de 11,5% à près de 2,8 euros à la bourse d’Helsinki après la défaite de Samsung.

Le constructeur finlandais pourrait profiter de cette situation pour se relancer sur le marché des smartphones avec sa nouvelle gamme de terminaux sous Windows Phone 8 dont la présentation du premier modèle est prévue pour le mois prochain.

Les déboires de Samsung qui détient près de 44% du marché des smartphones Android viennent non seulement affaiblir le constructeur, mais également tout l’écosystème Android.

Les constructeurs de smartphones sous Android qui craignent des actions pareilles en justice de la part d’Apple pourraient se retourner vers Windows Phone qui est actuellement l’alternative la plus fiable pour ceux-ci.

En effet, l’OS mobile de Microsoft est à l’abri de toute poursuite d’Apple, car la firme, ayant pris connaissance des brevets d’Apple pour l’iPhone, grâce à un accort d’anticlonageentre les deux sociétés, s’est arrangée pour développer un système d’exploitation entièrement différent.

Il est encore très tôt pour Nokia et Microsoft de jubiler, car la décision du juré américain pourrait encore être annulée par le juge. Mais, tous ces procès mettent à mal l’écosystème Android qui pourrait finir par flancher ?

SourceReuters


Comments are closed.