Archive for juin, 2010


Child of eden


Suite à sa présentation a L’E3, le buzz créé autour de ce jeux est plus important que Vanquish. La sortie de ce titre marquera le grand retour du game-designer Tetsuya Mizuguchi. Child of eden c’est un peu le titre Rez mais en plus beau et surtout compatible sur les systèmes PS Move et Kinect . Voici une vidéo de présentation de titre atypique et novateur :






La société NeuroSky propose de contrôler les jeux vidéo par la pensée

LOS ANGELES — A l’heure où les géants des jeux vidéo se livrent bataille autour du contrôle gestuel en multipliant les accessoires, la société américaine NeuroSky veut aller encore plus loin avec un casque muni d’un capteur cérébral permettant de jouer directement avec la pensée.

NeuroSky a présenté son dispositif, baptisé “MindSet”, cette semaine à Los Angeles, lors du salon des jeux vidéo Electronic Entertainment Expo (E3).

Le casque en question est constitué d’un capteur qui se place sur le front et mesure l’activité cérébrale. Les données sont ensuite retranscrites dans les jeux vidéo.

Dans “Neuroboy”, un jeu de démonstration, un journaliste de l’AFP est par exemple parvenu à soulever une voiture virtuelle, en relâchant ses pensées, puis à la faire exploser en se concentrant sur le véhicule.

Il est également possible de soulever des objets, un peu comme les chevaliers Jedi utilisent la “Force” dans les films “Star Wars”, a indiqué un responsable de l’entreprise, Stanley Yang.

“Pour les jeux avec de la magie ou de la sorcellerie (…) ce sera encore plus intense si vous utilisez votre cerveau ou vos pensées”, a-t-il dit.

Selon NeuroSky, les joueurs sont prêts à lâcher leurs manettes traditionnelles et à vivre de nouvelles expériences, comme c’est déjà le cas avec le contrôle gestuel lancé par la Wii de Nintendo en 2006.

Les deux autres grands constructeurs, Sony et Microsoft, ont dévoilé cette semaine leurs propres accessoires de contrôle gestuel: “Move”, pour la Playstation 3, et “Kinect”, pour la XBox 360.

NeuroSky, basée en Californie, propose déjà des jeux “classiques” utilisant sa technologie et cherche désormais à se faire une place dans le monde des jeux vidéo. L’entreprise affirme avoir noué des contacts avec des éditeurs et des constructeurs à l’occasion de l’E3.

Pour NeuroSky, le contrôle par la pensée est l’avenir de la technologie. “Quand on regarde tout ce qui a été inventé jusqu’ici, on constate que c’est l’homme qui doit s’adapter aux machines”, a souligné M. Yang, en citant boutons et autres interrupteurs. Or “l’idée, c’est de voir un jour les machines s’adapter aux humains”.




ARToolWork pour IPhone

ARToolworks ,l’éditeur de réalité augmentée utilisant le FLARToolKit annonce une nouvelle bêta de ARToolKit Professional v4.4 pour iPhone. La version Beta 2.1 est maintenant disponible pour un téléchargement immédiat pour tous les développeurs s’étant enregistré sur leur site et développant des applications utilisant ARToolKit pour l’iPhone. Beta 2.1
ARToolKit pour iPhone beta 2.1 inclut tous les grandes fonctionnalités d’ ARToolKit, utilisant les API publiques approuvées par Apple.Il inclut les codes sources pour toutes les applications entièrement compatibles IPhone, avec les classes pouvant être réutilisées par les applications des développeurs , permettant un déploiement rapide de tous le spectre d’applications de réalité augmentée tes que les demos de produits, outils de visualisation et les jeux vidéos.

ARToolKit pour iPhone beta 2.1 requière Xcode tools v3.2 et l’ iPhone OS v4.0 SDK beta 5 ou supérieur, fonctionnant sur Mac OS X 10.6.3 ou supérieur, ainsi qu’un iPhone, iPhone 3G, iPhone 3GS, or iPhone 4 fonctionnant sur IPhone OS v3.1 ou supérieur.

Pour plus d’informations sur l’ ARToolKit pour IPhone, la présentation est sur : http://www.artoolworks.com/





Installation de Redmine sur Debian

Voici un tutoriel qui m’a bien aidé pour l’installation de Redmine sur Debian.

Qu’est ce que Redmine ?

  • Redmine est multi-projet. C’est donc déjà un choix plus subtil que de copier-coller Trac à chaque nouveau projet.
  • Redmine gère ses utilisateurs et ses droits. Beaucoup mieux qu’un .htaccess
  • Redmine gère nativement les plus importants systèmes de gestion de versions. GIT, CVS, Subversion et Mercurial (qui me porte beaucoup d’intérêt). Vous me direz, sur Trac, il suffit d’intaller un plugin.
  • Redmine est un véritable outil de gestion de projet avec son planning, son Gantt. Tout est bien pensé.
  • Redmine est plus souple que Trac
  • Redmine gère aussi les documents, les fichiers, et a même un forum. Tout ça pour chaque projet.

http://trambo.blog.vectoris.fr/2009/07/23/installation-redmine-sous-debian-lenny-50/





Projet de sites Web mis à jour par SVN

Ce tutoriel met en place une communication serveur Web / serveur de Subversion.
le but sera de mettre à jour un projet de site web qui sera une copie locale d’un projet subversionné.
Le principe est que lors d’un commit d’un fichier sur SVN, le projet Web hébergé sur un autre serveur sera mis a jour automatiquement.
Plus besoin de serveur local pour tester son site !

Installer un nouveau projet sur le serveur :

1/ Faire le hook Post commit
Se connecter en SSH sur le serveur SVN
Aller dans le répertoire du projet subversionné ,puis dans hook/post-commit

si le fichier post-commit n’existe pas , copier coller le post-commit-template

rajouter :

WEBSERVER=adresse IP du server
SCRIPT_PATH=shellExecNomduProjet.php

wget http://$WEBSERVER/$SCRIPT_PATH

mettre le post-commit en droits 777

2/ Créer le domaine sur le serveur web

se connecter en SSH sur le serveur Web

Aller dans /etc/apache2/sites-available rajouter www.projet.tan  (pour Debian / ubuntu)

taper ensuite a2ensite www.projet.tan pour activer le vhost
reloader apache

Contenu :

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin admin@domain.com
ServerName projet.tan
ServerAlias www.projet.tan
DocumentRoot "/var/www/projet/"

</VirtualHost>

3/ Créer un répertoire dans /var/www

faire un svn checkout http://adresseduserveurSVN/TanSubversion/nomduprojet
dans  /var/www/nomduprojet

appliquer les droits suivants sur ce répertoire :
chmod 775
user : www-data
group : www-data

4/ Créer un shellExecProjet.sh

Exemple :

<?php

echo 'update project<br>';
$cmd = 'updateproject.sh';
$output = shell_exec('cd script;./'.$cmd);

//$output = shell_exec('ls -al');

echo nl2br($output);

?>

appliquer les droits suivants sur ce fichier :
chmod 775
user : www-data
group : www-data

5/ Scripts :

Dans scripts créer  updateProjet.sh:

 #!/bin/sh

USER="loginSVN"
PASS="motdepasseSVN"
SVNPATH="/var/www/Projet"
SVN_INFO_FILE="infoProjet.txt"

cd $SVNPATH

svn update --username $USER --password $PASS

svn log --limit 10 -v > /var/www/script/$SVN_INFO_FILE

et créer infoProjet.txt (document texte vierge)

appliquer les droits suivants sur ces fichiers :
chmod 775
user : www-data
group : www-data